Aller au contenu

Représenter la Suisse en travaillant à l’étranger

Le Département fédéral des affaires étrangères propose formations et carrières, en Suisse et à l’étranger. Embarquement.

«Travailler à l’étranger pour la Suisse, c’est possible! Les trois carrières du DFAE (diplomatie, coopération internationale, affaires consulaires, gestion et finances) ainsi que les postes de spécialiste consulaire parlent à la nouvelle génération», explique Victoria Trigoda Silva, responsable marketing du personnel. Un family office soutient les quelque 800 professionnels expatriés dans les défis liés à la vie de famille ou aux changements personnels de priorités.

Points communs de ces métiers? Les carrières transférables (le lieu de travail change tous les trois ou quatre ans) et les compétences multiculturelles/interdisciplinaires nécessaires pour travailler dans des contextes géographiques et politiques difficiles.

Coopération internationale

Après deux premières expériences professionnelles en Suisse, la géographe biennoise Camille Flückiger part en 2017 en Haïti avec une ONG suisse pour documenter plusieurs projets de restauration environnementale engageant des petits producteurs à reboiser certaines de leurs parcelles.

«Coopérer sur le terrain, dans l’un des pays les plus pauvres au monde, c’est sortir de sa zone de confort. Tout de suite, il m’a semblé essentiel d’apprendre le créole haïtien pour me rapprocher de la population, travailler efficacement, m’entourer d’amitiés locales et m’intégrer à la scène culturelle de Port-au-Prince.»

Plusieurs vies

En 2019, Camille Flückiger réussit le concours d’entrée au DFAE. Elle suit la formation pour une carrière dans la coopération internationale, avant d’intégrer l’équipe de la Mission permanente de la Suisse auprès des Nations Unies à New York début 2021.

«Avoir plusieurs vies dans sa vie, c’est l’une des facettes de cette carrière qui me fascinent. Travailler pendant un an et demi au 29e étage d’un building de Manhattan, avec vue sur l’East River, avant d’atterrir au milieu d’un jardin luxuriant de Managua, où volent les colibris. Tout cela, sans perdre ma ligne de mire: l’amélioration des conditions de vie des personnes, rappelle la cheffe adjointe du bureau de coopération et responsable de l’aide humanitaire en Amérique centrale. C’est une vie pluridimensionnelle: porter l’image et les qualités associées à la Suisse, tout en restant ouverte à la fraîcheur de la surprise, là où le travail bien planifié se trouve souvent chahuté par l’inattendu.»

D’ici à quelques mois, Camille Flückiger retournera en Suisse, où elle assumera un nouveau défi professionnel au DFAE à Berne. Aussi un peu pour se rapprocher de sa «ville-monde» de Bienne?

Concours du 27 mai au 17 juin 2024 sur www.emploi.admin.ch sous «Carrières au DFAE».

«Une expérience inouïe»

Berlin, New Delhi, Lima, Nairobi, Bangkok, Hong Kong. «À chaque transfert, j’arrive avec deux valises et je repars avec une expérience inouïe», s’enthousiasme Robin Serex, spécialiste consulaire de 26 ans.

Fort d’une formation commerciale au sein d’une commune vaudoise et d’une expérience dans le domaine judiciaire, le jeune homme se forme en qualité de spécialiste consulaire au DFAE (deux mois de théorie à Berne et douze mois de pratique à l’étranger). «J’ai choisi la spécificité d’«agent de renfort»: je suis envoyé rapidement là où le travail presse! Débarquer dans un environnement nouveau, tous les deux à six mois, me convient bien. Hong Kong, où je travaille actuellement, bénéficie d’un système de transport développé et d’une sécurité élevée. D’autres pays, comme le Kenya, nécessitent plus d’exigences de sécurité personnelle.»

Le professionnel pourra, à tout moment, changer d’affectation et effectuer des transferts plus longs. À l’instar d’un service de contrôle de l’habitant, il répond aux demandes des Suisses de l’étranger: état civil, documents d’identité, visas, entretiens de naturalisation, aides financières, assistance aux touristes, gestion administrative et financière. 

Recrutement du 23 août au 16 septembre 2024 sur www.emploi.admin.ch.

Plus d’infos www.eda.admin.ch/professionnels/FPV

Des métiers à découvrir

Un «Zoom métiers» spécial affaires internationales est organisé le 20 mars 2024, de 14 h à 15 h, en visioconférence.

L’événement présentera le DFAE en tant qu’employeur ainsi que les profils recherchés, les postes de spécialiste consulaire et les carrières transférables.

De jeunes professionnels, en direct de Hong Kong et du Nicaragua, témoigneront de leurs activités sur le terrain.

Lien sur www.citedesmetiers.ch, sous la rubrique «Événements». 

SISP/ES/07.03.2024

Votre avis nous intéresse !
Partager cet article

Zoom Métiers 2023-2024

La nouvelle saison des Zooms Métiers revient avec un programme varié de 25 dates

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation