Un parcours professionnel n’est jamais linéaire, encore moins dans le contexte socio-économique actuel. Arrivées à la quarantaine, beaucoup de personnes ressentent le besoin de faire le point sur leur situation professionnelle. viamia entend répondre à cette aspiration.
Psychologue conseillère en orientation au sein de ce dispositif, Yasmin Farhoumand revient sur les aspects concrets de ce « check-up professionnel », qui s’adresse aux 40 ans et plus.
Quels outils et ressources proposez-vous aux bénéficiaires pour les aider à avancer dans leur projet ?
En plus de fournir un espace d’écoute confidentiel et bienveillant par des professionnels de l’orientation, viamia propose un ensemble de ressources concrètes et personnalisées. Cela inclut des exercices et questionnaires pour mieux cerner ses besoins et valoriser ses atouts, ainsi que des conseils pratiques pour optimiser sa stratégie de recherche d’emploi.
Les bénéficiaires ont aussi accès à des informations sur les professions, les métiers et les formations, ainsi que sur d’autres ressources complémentaires en fonction de leurs besoins comme des ateliers proposés par notre réseau de partenaires.
Pouvez-vous nous donner des exemples concrets de personnes qui ont bénéficié de viamia et ce que cela leur a apporté ?
Je me rappelle d’un ancien restaurateur qui souhaitait changer de voie après plusieurs années à la tête de son propre établissement. L’accompagnement lui a permis de prendre conscience de la valeur de son expérience et de s’orienter vers une Certification professionnelle pour adultes afin d’obtenir un diplôme reconnu, d’accéder à des formations supérieures et de viser des postes à plus hautes responsabilités.
Autre exemple parlant, celui d’un conducteur de cars touristiques sans qualification reconnue en Suisse qui a réalisé qu’il aspirait à un métier offrant plus de flexibilité et valorisant ses compétences manuelles. En revisitant son parcours, il s’est souvenu de ses années passées dans l’entreprise familiale de peinture en bâtiment. Il a alors choisi de suivre une certification pour adultes afin d’obtenir un CFC de peintre et de lancer sa propre entreprise.
Même lorsque viamia n’aboutit pas directement à une solution concrète ou immédiate, le dispositif permet d’amorcer une vraie réflexion. Prendre ce temps avec des professionnels et des professionnelles de l’orientation, c’est déjà reprendre les rênes de sa trajectoire professionnelle.
Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui hésite encore à faire appel à viamia ?
Plutôt que d’être confronté à une situation critique (licenciement, épuisement professionnel, perte de sens), mieux vaut anticiper et préparer sereinement la suite de son parcours. viamia offre une occasion unique de faire un « check-up professionnel », de se poser les bonnes questions et de prendre des décisions éclairées.
En savoir plus sur la mesure viamia
SISP/CT/05.09.2025