Aller au contenu

Le CFC d’employé de commerce est un tremplin vers l’immobilier

Après un apprentissage, une pléiade de perfectionnements dessine les contours de carrières riches et évolutives. Témoignage inspirant. (Copyright: Régie Tournier)

De brique en brique, Aurélie Paschoud a construit son parcours dans le domaine de l’immobilier. «Ce n’était pourtant pas du tout acquis au sortir du Cycle d’orientation. Je n’avais pas des notes incroyables, je ne trouvais plus vraiment de sens à l’école et j’ai suivi par mimétisme mes copines à l’École de culture générale (ECG)», relate la jeune femme.

Expérience faite, elle stoppe son cursus à l’ECG, enchaîne les stages dans divers domaines jusqu’à ce que sa mère lui propose d’effectuer un remplacement de huit mois à la réception de la Régie Tournier, à Genève. «Je n’avais jamais envisagé un apprentissage dans l’immobilier, explique Aurélie. J’ai apprécié d’évoluer dans un contexte professionnel plutôt que scolaire: postuler ensuite auprès d’entreprises formatrices du domaine immobilier a dès lors coulé de source.»

Elle envoie alors des candidatures spontanées, passe bon gré mal gré l’incontournable test EVA et décroche contre toute attente un second entretien auprès de la formatrice de la régie Daudin, à Genève aussi. «L’entreprise a su visiblement déceler en moi un potentiel et m’a laissé ma chance… à condition que je suive des cours de remise à niveau, notamment en maths.»

Un révélateur, le CFC

Mettre en pratique les connaissances acquises en cours a été une fulgurance pour Aurélie. Ses notes prennent l’ascenseur. Au contact de ses collègues, elle acquiert cette maturité qui l’aide à déployer ses ailes.

«La réussite a été un catalyseur, j’ai pris une revanche au niveau scolaire et j’étais même fière de décrocher le Prix des cours interentreprises délivré par l’ Association genevoise des gérants et courtiers en immeubles (APGCI), s’enthousiasme celle qui a obtenu en 2017 son CFC d’employée de commerce de la branche Fiduciaire et Immobilier. D’ailleurs, dans le cadre de cette formation professionnelle généraliste, j’ai validé le module Immobase, qui aborde le cœur du métier et permet de mettre concrètement en pratique les compétences.»

Au faîte des possibles

«C’est la vraie vie maintenant», constate Aurélie qui, une fois diplômée, est directement embauchée par la régie Daudin. Elle y fait ses premières gammes comme gérante junior au service Location. Après un congé sans solde qu’elle met à profit pour perfectionner son anglais, elle retrouve son poste et monte en compétences, notamment en droit du bail.

En 2020, elle commence la préparation du brevet fédéral de gérante d’immeubles. Durant dix-huit mois, elle concilie travail à 100% et reprise d’études avec, au programme, tous les détails de la gestion commerciale des immeubles et de l’administration des biens locatifs. «J’ai été très bien entourée par mes collègues durant cette intense période. À force de détermination et de sérieux, j’ai validé mon diplôme tertiaire B.»

Aurélie décide ensuite de quitter l’entreprise qui l’a vue grandir et trouve un poste en lien avec ses nouvelles compétences à la Régie Tournier. Engagée dans les services Juridique et Location, la jeune trentenaire s’épanouit et aspire à monter encore en compétences dans le domaine de l’immobilier. Un parcours inspirant.

Des métiers du domaine immobilier

  • Gérant technique À la croisée de la technique et de l’humain, ce professionnel agit concrètement sur le terrain et entretient des contacts étroits tant avec les propriétaires qu’avec les locataires. Il a pour mission de viabiliser un bâtiment en procédant à des travaux d’entretien ou en planifiant la rénovation de logements.
  • Courtier en immeubles BF Expert du marché, c’est un facilitateur: il analyse le marché, vend ou achète des biens immobiliers pour des mandataires et effectue les tâches administratives inhérentes aux transactions immobilières.
  • Gérant administratif Son rôle est d’assurer le lien entre les propriétaires et les locataires. Il négocie les contrats, résout les éventuels litiges. Il est doté d’un sens aigu du service.
  • Juriste Son expertise et sa capacité à résoudre des situations complexes s’avèrent fort utiles dans le cadre d’une activité au sein d’une agence. Trait d’union entre l’agence immobilière et le monde juridique, il est le spécialiste du droit du bail, de la propriété et de la construction.

Trois questions à Alexandra Lopes, coordinatrice de formations à l’Organisation pour la formation commerciale fiduciaire/immobilier ( OFCF).

Quels sont les atouts d’un apprentissage d’employé de commerce de la branche Fiduciaire et Immobilier?

Choisir cette branche de l’apprentissage d’employé de commerce permet aux jeunes de découvrir et de se spécialiser dans la comptabilité, les finances ou la gestion et vente de biens immobiliers. Ces métiers demandent également de la fiabilité, de la discrétion et du contact social.

En quoi ce CFC est-il un bon tremplin vers l’insertion professionnelle dans ces deux domaines?

Ils ont besoin de spécialistes. La branche Fiduciaire et Immobilier est donc très valorisée: elle permet aux apprentis d’acquérir de compétences spécifiques en trois ans et d’être prêts pour le marché du travail.

Quels sont les perfectionnements possibles à l’issue d’un CFC?

Nos associations partenaires proposent de nombreuses formations continues après l’apprentissage. Des formations de base aux brevets fédéraux d’ expert fiduciaire ou de courtier en immeubles, un jeune motivé pourra rapidement évoluer.

Zoom métiers Fiduciaire et Immobilier

Des professionnels et des apprentis de cette branche présenteront leurs activités et leurs formations le mercredi 14 janvier 2026 à 14 h en visioconférence.

Plus d’infos www.citedesmetiers.ch, rubrique Ateliers et événements.

SISP/LJ/8.1.2026

Votre avis nous intéresse !
Partager cet article

Zoom Métiers 2025-2026

Le programme de la nouvelle saison est en ligne