Plus de 600 métiers sont accessibles en Suisse, dont près de 250 par l’apprentissage. Si cette richesse est une chance, il est nécessaire de prendre du temps pour explorer les différentes possibilités.
En tant que parent, vous avez un rôle essentiel pour aider votre enfant à découvrir, expérimenter et réfléchir à son avenir professionnel, sans pression ni précipitation. Voici quelques clés pour l’accompagner avec sérénité :
De nombreux outils en ligne permettent d’explorer une large gamme de métiers de manière ludique et interactive:
La recherche métier du site orientation.ch propose des descriptifs exhaustifs de tous les métiers accessibles en Suisse (conditions de travail, formations, perspectives). Des filtres permettent de sélectionner les métiers par domaine, selon ses intérêts et les qualités requises.
Ce site propose également une riche collection de films sur les professions, et un explorateur des métiers qui permet à un jeune de découvrir un ensemble de métiers.
Tester son profil de compétences face aux exigences des métiers
Une manière ludique d’aider votre enfant à mieux connaître le monde professionnel est de comparer son profil aux exigences du métier désiré : compétences attendues, niveau scolaire requis, etc.
Le site www.profilsdexigences.ch permet de faire cette exploration de façon interactive et concrète.
Les échanges réels sont un excellent moyen de se faire une idée plus précise et authentique d’un métier. Voici quelques suggestions :
Discuter avec son entourage :
Rencontrez des professionnels :
Séances d’information et portes ouvertes à l’ES II
GenevaSkills | Construis ton futur
L’expérience pratique est sans doute le meilleur moyen de savoir si un métier convient à votre enfant et lui plaît :
Stages d’observation : quelques jours dans une entreprise pour découvrir le quotidien du métier (En savoir plus)
Bénévolat : développe des compétences humaines et aide à mieux se connaître
Incitez votre enfant à être curieux ! plus il découvrira d’univers professionnels en observant et en discutant avec des professionnels autour de lui, plus il aura de chance de découvrir un métier susceptible de lui plaire.
La Cité des métiers du Grand Genève offre différentes prestations accessibles gratuitement et sans prise de rendez-vous préalable :
A partir du lundi 16 juin, vérifiez en ligne si vous avez obtenu votre AFP ou votre CFC !