Aller au contenu

Les meilleures entreprises formatrices ont été récompensées

Le Prix de l’entreprise formatrice récompense l’engagement des formateurs d’apprentis et la qualité de leur encadrement.

Chaque année depuis 2006, huit entreprises formatrices genevoises (une par pôle de formation et une grande entreprise) sont distinguées par l’Association Cité des métiers qui rassemble les associations patronales et syndicales, ainsi que le Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP). « En cette période, l’engagement des formateurs est encore plus remarquable. Croire en la formation, c’est croire en l’avenir », rappelle Frank Sobczak, président de l’Association Cité des métiers et du jury.

Les contraintes sanitaires de l’an dernier n’ayant pas permis la manifestation, les lauréats 2020 et 2021 ont été réunis à la fin de novembre lors d’une cérémonie à la Haute Ecole de Gestion. Un lieu sensé: les hautes écoles spécialisées, via la maturité professionnelle, offrent aux apprentis l’accès aux études supérieures. Cinq représentants des entreprises honorées s’expriment.

Enjeu d’avenir

Pour Stefano Fanari, chef du restaurant Giardino Romano à Saint-Jean, cette récompense a un goût de réconfort. Authentique et généreux dans l’assiette, il l’est aussi avec ses apprentis, lesquels sont parfois en difficulté scolaire ou en phase d’intégration. « Implication, suivi des objectifs de formation et évaluation continue des acquis sont essentiels. Mais je veux surtout les préparer au monde professionnel et leur donner envie de rester dans le métier », confie le cuisinier passionné. Président de la formation professionnelle à la Société des Cafetiers, il en est convaincu: la restauration a faim de personnel qualifié.

Le gros œuvre aussi. « Notre branche compte cinquante départs à la retraite annuels. Former la relève est notre devoir », interpelle Nicolas Maulini, directeur général de Maulini SA. L’entreprise bâtit l’avenir des jeunes qui osent le chantier. « Les machines et le numérique transforment les métiers du bâtiment, dont la maçonnerie. Notre domaine offre des perspectives insoupçonnées. Et si faire évoluer un apprenti jusqu’au poste de chef d’équipe ou de contremaître est très gratifiant, nous aurons toujours besoin de maçons, il y a de la place pour tout le monde », s’enthousiasme l’entrepreneur.

Distinguée pour la seconde fois, Migros Genève forme quelque 160 apprentis. Considérés comme l’avenir de l’enseigne, ils sont encouragés à progresser. Centre de formation où ils côtoient les managers en perfectionnement, cours internes, stages et suivi individuel font partie des moyens déployés pour les stimuler. « Ce prix salue notre engagement social mais aussi le professionnalisme et l’enthousiasme de tous nos formateurs », s’enchante Martial Mancini, responsable formation professionnelle au sein du géant orange.

Conviction présente

« Le métier d’assistant en médecine vétérinaire est passionnant mais polyvalent et ardu, à la fois physiquement, moralement et techniquement. Former, c’est aussi faire en sorte que les jeunes s’accrochent », déclare la docteure Doris Hugi. Formatrice depuis plus de vingt ans, elle n’a d’ailleurs pas hésité à reprendre des apprentis dont le contrat avait été résilié ailleurs. Exigence et écoute mènent ses protégés à 100% de réussite aux examens du CFC.

Dans un autre contexte, François-Xavier Thien, régisseur plateau du Théâtre Am Stram Gram, forme des techniscénistes dans les règles de l’art. « Je suis fier de transmettre mon métier et compte bien continuer. Intégrés à l’ambiance familiale de notre petite équipe, les jeunes sont vite responsabilisés et touchent à tout. Ils nous le rendent bien: leur fraîcheur est vivifiante et quand il faut utiliser les dernières technologies, nous profitons de leurs connaissances. »

Palmarès 2020-2021

Pôle Arts: Am Stram Gram Le Théâtre (2020), Photorotation Sàrl (2021)

Pôle Commerce: Union Européenne de Radio-Télévision (2020), SGS Société Générale de Surveillance SA (2021)

Pôle Construction: Maulini SA (2020), Metaloïd SA (2021)

Pôle Nature et environnement Entreprise Forestière Julien Palaz (2020), Dr. Hugi Doris vétérinaire (2021)

Pôle Santé-social: Centre Médico-Dentaire Balexert (2020), Pharmacie Amavita Petit-Lancy – Galenicare SA (2021)

Pôle service et hôtellerie-restauration: Boulangerie Oberson (2020), Restaurant Giardino Romano (2021)

Pôle Technique: Jaques Opticiens (2020), Garage et carrosserie du Nant d’Avril (2021)

Grande entreprise: Société Coopérative Migros Genève (2020), LABCORP CLS (2021)

SISP/JW/2.12.2022 – Crédit photo: Thierry Parel

Votre avis nous intéresse !
Partager cet article

Annonce des résultats 2022 AFP/CFC

A partir du jeudi 15 juin, vérifiez en ligne si vous avez réussi les procédures de qualification prévalant à l’obtention d’un CFC ou d’une AFP.

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation