Aller au contenu

Les meilleures entreprises formatrices ont été récompensées

Depuis 2006, le Prix de l’entreprise formatrice salue l’engagement des formateurs d’apprentis et la qualité de leur encadrement.

Chaque année, huit entreprises formatrices genevoises (une par pôle de formation et une grande entreprise) sont distinguées par l’Association Cité des métiers qui rassemble les associations patronales et syndicales, ainsi que le Département de l’instruction publique, de la formation et de la jeunesse (DIP). La cérémonie de remise des prix 2022 s’est déroulée le 23 novembre dernier, dans le cadre du salon cité-métiers.ch, l’expo, à Palexpo. Découvrez le palmarès ci-après. À noter qu’en marge de ce prix, 20 formateurs d’apprentis ayant professionnalisé leur pratique ont reçu leur diplôme reconnu par la Confédération.


Pôle Arts: RS Solutions SA
RS Solutions SA regroupe les compétences de la création graphique, de l’image et des processus de pré-impression. Leurs apprentis bénéficient donc d’un cursus complet. «Nous formons dans le seul but de voir les jeunes réussir. Nous leur transmettons notre enthousiasme et le goût des défis», commente Roland Süss, directeur. Depuis la rentrée, l’entreprise offre une formation essentiellement enseignée en école à plein temps: Interactive Media Designer CFC.


Pôle Commerce: S.L.C. Sea & Land Consulting SA

Malgré sa petite taille, la fiduciaire familiale S.L.C. Sea & Land Consulting SA forme régulièrement des apprentis depuis 1975. Lors de difficultés, tout est fait pour les soutenir. «Un apprenti est souvent jeune et a déjà parfois du mal à trouver un équilibre dans sa vie privée. Notre rôle est d’offrir les meilleures conditions d’apprentissage possibles. Cela passe par une bonne organisation et une relation de confiance», assure Caroline Saturno, formatrice.


Pôle Construction: Big Net SA
Outre former des apprentis en dual, Big Net SA utilise les dispositifs cantonaux de préapprentissage d’intégration et de qualification des adultes. Très engagé dans la formation professionnelle, Zaré Kurkdjian, fondateur et directeur, donne le ton. «J’ai eu la chance d’apprendre un métier par la pratique. Dès que j’ai démarré mon entreprise, il était évident de donner cette même opportunité à d’autres. Et les professions de la propreté méritent d’être reconnues.»


Pôle Nature et environnement: Cultures Locales
Dans le micro maraîchage, la formation est une histoire de rencontres et de valeurs. «Les apprentis viennent à nous. Il s’agit souvent d’adultes en reconversion souhaitant contribuer à un monde plus durable», confie Daniel Tecklenburg, cofondateur de Cultures Locales et formateur. Enjeu d’avenir, la production biologique de proximité cherche ses professionnels qualifiés. Daniel Tecklenburg monte actuellement un réseau d’entreprises formatrices.


Pôle Santé Social: Cabinet dentaire Maunoir 13
Christian Wehrli, médecin-dentiste, considère la formation comme l’une des missions des entreprises.
«C’est un engagement concret en faveur de la jeunesse. Au final, nous en sommes tous bénéficiaires», souligne-t-il. Le cabinet n’hésite pas à former des jeunes requérants d’asile et d’autres en difficultés scolaires ou sociales. «Cela demande plus d’investissement de notre part, mais les voir entrer dignement dans la vie indépendante est une réelle satisfaction.»


Pôle Service et hôtellerie restauration: Extra Coiffure
À la tête du salon Extra Coiffure, Dominique Kohli et son épouse Jeanine sont animés par la transmission depuis plus de trente ans. Ils dirigent une équipe soudée dans laquelle les jeunes en formation ont toute leur place. «L’ouverture d’esprit et le partage sont au coeur de notre activité. Nous pensons que nos apprentis ont tous un grand potentiel. Notre rôle est de le révéler», s’enthousiasme le couple. Une approche porteuse de succès. En 2021, leur apprenti était le meilleur du canton.


Pôle Technique: Bike Concept SA – Ciclissimo
Le vélo compte de plus en plus d’adeptes. Les mécaniciens sur cycles sont recherchés. Chez Ciclissimo, ils sont formés par des passionnés sur une large gamme de deux-roues. Ayant commencé sa carrière par un CFC, Adrien Sabatier, directeur de l’enseigne, en est convaincu: les apprentis en ont sous la pédale. «Découvrir les études et les responsabilités à travers le monde du travail est le meilleur moyen d’aiguiser son ambition.»


Grande entreprise: Hälg & Cie SA
Active dans les techniques du bâtiment, Hälg & Cie SA forme des apprentis dans la construction et le commerce. «Dans notre entreprise, la formation permet d’assurer la relève. C’est une vraie satisfaction de voir nos jeunes diplômés évoluer et exercer des fonctions de cadres», se réjouit Alessandrine Vitry, responsable administration. Heureuse coïncidence: Hälg & Cie SA reçoit ce prix alors que le groupe fête ses 100 ans d’existence.


Infos
www.citedesmetiers.ch/thematiques/apprentissage-afp-cfc/edupros

Votre avis nous intéresse !
Partager cet article

Séances d'information et portes ouvertes 2022-2023

Découvrez le calendrier complet de toutes les dates des séances d'information et des portes ouvertes de l'enseignement secondaire II

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation