1. Votre entreprise est autorisée à former des apprenties ou apprentis par le canton de Genève: Contactez le ou la conseillère en formation référente de votre profession .
2. Votre entreprise n’est pas encore autorisée à former par le canton de Genève et souhaite en faire la demande : votre inscription sera traitée automatiquement.
3. Votre entreprise n’est pas autorisée à former: – Vous préparez un brevet fédéral
– Vous souhaitez vous former à titre personnel
Merci de faire parvenir votre demande à eduPros
La formation complète menant à l’obtention de l’attestation de formateur ou de formatrice d’apprentie et d’apprenti en entreprise est composée de 40 heures de formation. En fonction de votre parcours professionnel, des possibilités de dispenses existent.
Cette attestation est reconnue par la Confédération et s’obtient en suivant l’intégralité de la formation. Dans le Canton de Genève, cette formation est gratuite.
eduPros privilégie une approche interactive de la formation pour permettre aux participantes et participants d’adopter de nouveaux gestes et d’améliorer leur posture de formateur ou de formatrice en entreprise: alternance entre théorie et pratique, exercices de mise en situation, partages d’expériences, réflexions en groupe, en sous-groupes et en individuel.
Les formateurs et formatrices d’apprenties ou d’apprentis ont le choix entre une formation en présentiel ou une formation en e-learning.
Vous former sur le E-Campus des formateurs et formatrices: c’est suivre votre formation à votre rythme et à distance.
Vous suivez 5 modules en ligne, et participez à 8 heures (2 demi-journées) de formation en présentiel.
En fonction de votre parcours professionnel, des possibilités de dispenses existent.
Le contenu de votre formation en ligne en e-learning contient:
* Module 1: Devenir une entreprise formatrice
* Module 2: Engager un ou une apprentie
* Module 3: Les jeunes en apprentissage
* Module 4: Former son apprentie ou son apprenti
* Module 5: Suivre l’apprentie ou l’apprenti en formation
Pour toute question, n’hésitez pas à contacter eduPros ou le conseiller ou la conseillère en formation référente de votre profession.
Les formatrices et formateurs, qui le souhaitent, peuvent se présenter aux examens (ou à la procédure de qualification) pour obtenir le diplôme de formateur et formatrice d’apprenties ou d’apprentis en entreprise (DFE). Le diplôme est facultatif dans la mesure ou seule l’attestation de formateur ou formatrice en entreprise est requise pour former selon la loi fédérale sur la formation professionnelle (LFPr). Ce diplôme est reconnu par la Confédération.
Après avoir suivi le cours de 40 heures et obtenu l’attestation, vous mettez en pratique les compétences acquises, lors du cours, dans votre entreprise avec votre apprenti-e et pouvez ensuite décider de vous présenter à la procédure de qualification pour obtenir le diplôme.
L’examen du diplôme vise à vérifier que « vous êtes en mesure de former des apprenti-e-s de manière indépendante et responsable, c’est-à-dire de les choisir, d’assurer leur accompagnement professionnel et méthodologique et de leur permettre d’achever leur formation avec succès. Vous devrez démontrer que vous êtes capable de transposer de manière compétente dans l’entreprise les indicateurs du référentiel qualité établis dans la QualiCarte. La QualiCarte fait partie du programme de formation du cours de 40 heures débouchant sur l’attestation.
L’examen se compose d’une partie écrite (1) et d’une partie orale (2).
Chaque partie est notée et l’examen est réussi lorsque la note finale est égale ou supérieure à 4.0.
Peut être admise à l’examen, toute personne qui répond aux conditions cumulatives suivantes:
Pour vous inscrire, merci de faire parvenir votre dossier d’inscription à eduPros (seuls les dossiers complets seront traités):
Votre dossier contient:
Découvrez le programme de la saison 2024-2025