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Agent de transport ferroviaire, un nouveau métier sur les rails

Ce professionnel de la logistique des trains prend les commandes des locomotives de manœuvre. Lancé en 2024, l’apprentissage remplacera celui de logisticien transport.

La gare de Lausanne-Triage (VD) est la principale gare de triage de Suisse romande exploitée par CFF Cargo. Chaque jour, les wagons d’une centaine de trains de marchandises y sont séparés avant d’être organisés en nouvelles formations pour rejoindre leur destination finale.

Dans le faisceau des voies dominées par une vigie, des hommes et de rares femmes en orange fluo s’activent. Ce décor est le terrain d’apprentissage des logisticiens orientation transport employés par Login, partenaire de formation des CFF et d’autres entreprises actives dans la mobilité.

Dès la rentrée 2024, les premiers apprentis agents de transport ferroviaire leur succéderont. La nouveauté? Un cursus plus ciblé en phase avec les évolutions technologiques, assorti du permis de pilote de locomotive catégorie A40 pour les mouvements de manœuvre.

La relève en marche

«Dans les chemins de fer, les besoins de main-d’œuvre spécialisée sont renforcés par l’automatisation. Recruter, former et garder les jeunes est donc un enjeu important. Désormais, ils bénéficieront d’une formation de base plus attractive avec de multiples perspectives d’évolution dans les transports publics», se réjouit Doris Petermann, cheffe du projet chez Login.

Une quarantaine d’apprentis seront engagés en Suisse, dont huit en Suisse romande (sept dans le fret et un aux voyages). L’obtention du permis de conduire quelque 80 tonnes en gare et sur les voies à une vitesse maximale de 40 km/h devrait attirer ceux qui se rêvent en cabine. Mais la logistique reste au cœur du métier d’agent de transport ferroviaire.

Enfant, Romain Piolino écarquillait les yeux au passage d’un train. À 18 ans, cette fascination ne l’a pas quitté. En dernière année d’apprentissage chez CFF Cargo, le jeune logisticien contrôle, attelle et dételle les wagons, guide les mécaniciens pilotes, joue des aiguillages et assure le départ des convois. Des opérations physiques qu’il réalise dehors par tous les temps, de jour comme de nuit. «Avec le plaisir, on se fait à tout! J’aime bouger, voir du monde, accomplir des tâches variées. Et on ne laisse rien au hasard, être paré à toute éventualité est très stimulant», s’enthousiasme l’apprenti.

Responsabilités et autonomie

Au beau milieu des voies ferrées, un maître-mot: sécurité. À l’aise dans son uniforme haute visibilité et ses chaussures de protection, casque vissé sur la tête, Romain Piolino est aux aguets. «En position verticale, le signal lumineux indique qu’un véhicule est autorisé à avancer pour une manœuvre. Il faut faire particulièrement attention».

Mais sa sécurité et celle de ses collègues reposent avant tout sur une excellente communication, laquelle s’effectue par radio et en langage ferroviaire. «Dans notre métier, nous comptons les uns sur les autres. Le travail en équipe et les contacts humains sont aussi primordiaux que l’autonomie», assure Raphaël Esposito, chef de team Transport chez CFF Cargo.

Après l’obtention de son CFC en juin prochain, Romain Piolino restera aux CFF. Il espère s’installer à la tête du train. Formé sous le régime de l’actuelle ordonnance de formation (logisticien orientation transport), il passera son permis A40 par le biais d’une formation interne. «Voir nos apprentis rester dans l’entreprise et y évoluer est une belle récompense. Pour faire face à la hausse du transport ferroviaire et pallier les nombreux départs à la retraite à venir, nous avons besoin de jeunes motivés», conclut Raphaël Esposito.

Démarrer sa carrière

les jeunes intéressés par l’apprentissage d’agent de transport ferroviaire peuvent postuler dès maintenant sur le site internet de Login.

Les candidats doivent avoir terminé leur scolarité obligatoire et être âgés d’au moins 16 ans à leur entrée en formation. Les notes en mathématiques sont importantes. Parmi les qualités recherchées, citons l’habileté manuelle, l’aisance avec le numérique, le goût des contacts humains et les dispositions à travailler en extérieur avec des horaires irréguliers.

Après étude de leur dossier, les aspirants sont convoqués pour un test psychologique pour évaluer leurs capacités de concentration et de raisonnement logique. Ensuite, ils participent à un stage sur le terrain.

Le contrat d’apprentissage est conclu après un dernier entretien et un test médical qui permet d’écarter toute contre-indication (par exemple, des problèmes de dos, de l’asthme ou encore le daltonisme).

À noter que Login propose des formations professionnelles duales dans 25 métiers.

SISP/JW/7.12.2023

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