Aller au contenu
Nos thématiques

Entrer en apprentissage

L'apprentissage est généralement ouvert à tout jeune âgé de 15 ans révolus, issu du cycle d'orientation ou d'un niveau scolaire équivalent. La formation peut se suivre en mode dual (la partie pratique se fait en entreprise et la partie théorique en école) ou en mode plein-temps (la partie pratique et la partie théorique se font en école). Les démarches d'entrée en apprentissage varient en fonction du mode choisi et du métier visé. Il convient de bien s'informer sur les procédures et les délais.

Entrer en apprentissage dual

La signature d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise formatrice conditionne l’entrée en apprentissage dual. L’entreprise s’engage à vous former dans une profession donnée et vous vous engagez réciproquement à fournir des prestations pour l’entreprise.

Les démarches pour décrocher une place d’apprentissage en entreprise s’assimilent à la recherche d’emploi. Chaque employeur détermine ses conditions et sa procédure de recrutement. Les associations professionnelles et les entreprises peuvent fixer des conditions supplémentaires d’entrée en formation.

Dans certains cas, les candidats à l’apprentissage doivent par exemple passer le test EVA ou un test d’aptitudes spécifique à l’entreprise. Dans d’autres cas, les associations professionnelles organisent leurs propres procédures d’admission, spécifiques à un métier ou à un domaine professionnel.

Une fois votre contrat d’apprentissage signé avec l’entreprise formatrice, vous devez constituer votre dossier d’entrée en formation et l’envoyer ou le déposer à l’OFPC. La validation de votre dossier par l’OFPC garantit votre intégration en école professionnelle.

Entrer en apprentissage en école à plein-temps

L’inscription à un apprentissage en école plein temps suppose de respecter un délai d’inscription et de passer un concours d’admission organisé par l’école car le nombre de places est souvent limité.

Pour une inscription en apprentissage en école à plein temps, consultez le lien d’inscription à l’enseignement secondaire II sur Ge.ch.

Renforcer ses acquis en vue d’entrer en apprentissage

  • Le centre de formation pré-professionnelle (CFPP) et les classes préparatoires des centres de formation professionnelle ont pour objectif d’amener les jeunes à renforcer leurs acquis scolaires et à construire ou valider un projet professionnel en vue d’une entrée en apprentissage.
  • Le programme Préapprentissage d’intégration Plus (PAI+) propose aux personnes issues de la migration une année de préapprentissage.
  • Le stage de préqualification est un contrat d’une durée de 1 à 10 mois qui s’établit durant la période entre deux rentrées scolaires. Il permet aux jeunes ayant suivi le cycle d’orientation de développer des attitudes professionnelles positives, d’acquérir les premiers gestes-métiers de la profession choisie et de consolider leurs connaissances scolaires.
  • CAP Formations offre aux jeunes de 15 à 25 ans et sans diplôme du secondaire II diverses mesures de soutien personnalisées afin de les préparer à entrer en apprentissage dual. CAP Formations les accompagne jusqu’à la signature du contrat d’apprentissage. L’inscription s’effectue à la Cité des métiers.

Questions fréquentes

Je souhaite entrer en apprentissage. Quel est le bon moment pour m'y prendre ?

Entrer en apprentissage est une démarche qui s’anticipe ! Beaucoup d’entreprises (voie duale) recrutent leurs futur-e-s apprenti-e-s entre les mois de décembre et de mai précédant la rentrée. Quant aux centres de formation professionnelle (voie plein temps), les inscriptions ont généralement lieu entre les mois de janvier et de mars précédant la rentrée. Dans les deux cas, votre projet de formation professionnelle doit déjà être bien ficelé.

Puis-je bénéficier d'une bourse ou d'un prêt d'études pour mon apprentissage ?

En fonction de votre situation familiale, vous avez droit à des allocations pour réussir votre projet d’apprentissage. Pour en savoir plus sur les possibilités d’aide financière, consultez notre page dédiée aux Bourses et prêts d’études ou d’apprentissage.

Votre avis nous intéresse !
Partager cet article

La formation professionnelle à Genève

Consultez la brochure "Constats et données chiffrées 2021"

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation