Aller au contenu
Nos thématiques

Se former pour s’intégrer durablement: des mesures ciblées pour les personnes issues de la migration

Une intégration réussie permet de participer à long terme à la vie économique, culturelle et sociale. L’apprentissage de la langue et la formation font partie des mesures qui permettent de s’intégrer durablement et de participer de manière active et en toute autonomie à la société. Des mesures ciblées soutenues par la Confédération et le canton de Genève permettent aux personnes issues de la migration de trouver leur chemin vers les offres de formation ordinaires en bénéficiant si besoin d’un accompagnement spécifique.

Vous souhaitez vous préparer à entrer en apprentissage?

A Genève, la formation est obligatoire jusqu’à 18 ans. Le Service de l’Accueil de l’Enseignement Secondaire II (ACCESII) forme les jeunes issus de la migration (inscription possible jusqu’à 19 ans). Ils peuvent se préparer de manière intensive à entrer en formation professionnelle ou à suivre un autre cursus scolaire.


Les personnes entre 15 et 25 ans en décrochage scolaire, en rupture de formation ou d’apprentissage peuvent s’inscrire à CAP Formations. Ce programme apporte une aide, un accompagnement et un soutien entièrement gratuit jusqu’à l’entrée dans une formation qualifiante.


Vous venez d’arriver et vous souhaitez apprendre le français? A Genève, il existe beaucoup de formations en compétences de base et des cours à petit prix.

Vous pouvez aussi trouver le cours qui vous convient dans les offres de cours de français soutenues par le bureau de l’intégration et de la citoyenneté : www.francais-integration.ch


Les personnes issues de la migration qui savent dans quel domaine elles veulent se former ou travailler mais qui ne se sentent pas encore prêtes à chercher un apprentissage ou un emploi, peuvent demander à participer au préapprentissage d’intégration (PAI).

Le PAI est un programme de la Confédération destiné à améliorer durablement l’intégration professionnelle des personnes issues de la migration. Il s’agit d’une année de préparation et de mise à niveau des compétences, pour entrer en formation (AFP ou CFC) ou trouver un emploi. Les personnes âgées de 18 à 35 ans, issues de la migration, domiciliées dans le Canton de Genève et répondant aux conditions d’admission peuvent déposer leur candidature au Préapprentissage d’intégration.

Vous ne savez pas encore quelle formation choisir ?

Pour s’orienter et trouver son chemin vers une formation adéquate, il est important de bien se renseigner. Le site de référence, qui propose de nombreuses informations, s’appelle orientation.ch et est traduit dans plusieurs langues. Vous pouvez également faire le point sur votre situation scolaire et/ou professionnelle avec le soutien d’un ou d’une psychologue en orientation.


Vous avez un titre équivalent à la maturité et souhaitez rejoindre l’Université ou une Haute école spécialisée?

En Suisse, les titulaires d’un certificat de maturité gymnasiale ou d’un titre étranger jugé équivalent ont la possibilité, indépendamment de leur âge, d’entreprendre des études en haute école, soit à l’université ou dans une haute école spécialisée (HES).

Pour se préparer, les personnes avec un parcours universitaire issues de la migration ou les Suisses de retour de l’étranger peuvent rejoindre le Programme Horizon Académique de l’Université de Genève qui propose une année préparatoire en vue de poursuivre des études supérieures (HES ou Université)

Vous souhaitez faire reconnaître votre diplôme effectué à l’étranger? Consultez notre page consacrée à cette thématique.

Vous êtes arrivé à Genève suite à une demande d’asile et bénéficiez de l’Agenda intégration Suisse?

Afin de soutenir l’intégration des personnes ayant obtenu le statut de réfugié ou admis à titre provisoire après le 1er mai 2019, la Confédération et les cantons ont élaboré ensemble l’Agenda Intégration Suisse (AIS).

L’AIS vise cinq objectifs concrets à atteindre : 

Le service de la formation continue accompagne les personnes concernées dans leur formation en compétence de base. De plus, nous conseillons et soutenons les parcours de pré-qualification ou de formation professionnelle ou du secondaire II, intervenant toujours en complémentarité des autres professionnels impliqués.

En cas de questions, vous pouvez contacter:

Votre avis nous intéresse !
Partager cet article

Préapprentissage d'intégration 2025-2026: les candidatures sont ouvertes!

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 18 avril 2025.