Votre apprentissage touche à sa fin. Que ferez-vous après l'obtention de votre CFC ou de votre AFP ? Commencer à travailler, se perfectionner, poursuivre des études, prendre un congé sabbatique: les possibilités sont multiples.
Un diplôme de formation professionnelle initiale certifie votre capacité à exercer le métier que vous avez appris.
L’espace Info-Conseil Emploi de la Cité des Métiers du Grand Genève vous accueille pour tous renseignements et conseils en matière de recherche d’emploi. Consultez aussi notre rubrique dédiée à l’emploi.
La Cité des Métiers organise tout au long de l’année de nombreux ateliers utiles aux personnes en recherche d’emploi. Consultez notre agenda.
Jeunes@work (Fondation IPT Genève) offre des prestations de coaching vers le premier emploi.
Continuer à se former
Passer une maturité professionnelle post-CFC en emploi ou à plein temps afin de poursuivre des études dans une haute école.
Enchaîner avec un deuxième apprentissage complémentaire (dans ce cas, la durée de la seconde formation est généralement réduite). Si vous êtes titulaire d’une AFP, vous avez la possibilité d’entrer directement en 2ème année de la formation CFC correspondante.
Se former dans une Ecole Supérieure (ES) ou une Haute Ecole Spécialisée (HES).
Après plusieurs années d’expérience, obtenir un brevet ou diplôme fédéral afin de vous spécialiser dans un domaine, d’obtenir le titre d’expert dans votre domaine d’activité ou de vous préparer à diriger une entreprise.
Pour plus d’informations sur les filières de formation, consultez notre rubrique dédiée.
Réaliser un stage professionnel en Suisse ou à l’étranger
L’Unité EL&M du DIP (Unité transversale Échanges Linguistiques et Mobilité) subventionne votre stage professionnel dans une autre région linguistique de Suisse ou en Europe.
Pourquoi réaliser un stage professionnel après l’obtention de son AFP, de son CFC ou de sa Matu Pro ?
Parfaire ses connaissances et ses compétences grâce à des cours de langue, des cours d’informatique ou des formations courtes.
S’engager bénévolement.
Partir à l’étranger, pour un stage, du bénévolat ou un séjour linguistique.
S’engager dans des activités extraprofessionnelles qui vous font progresser et contribuent à votre épanouissement personnel.
Chaque année, la Fondation Boninchi met au concours des Bourses destinées à des personnes de nationalité suisse ayant obtenu leur CFC, AFP ou Matu Pro à Genève dans les trois ans précédant la demande, afin qu’elles puissent effectuer un perfectionnement professionnel, en Suisse ou à l’étranger.
Vous vous sentez perdu et souhaitez bénéficier d’aide et de soutien pour intégrer le monde professionnel?