Aller au contenu
Nos thématiques

Découvrir les métiers et les formations de l’apprentissage

Près de 250 métiers susceptibles d’intéresser les jeunes de tous niveaux scolaires sont accessibles par un apprentissage. Lequel est fait pour vous ?

Les formations professionnelles initiales permettent de s’insérer dans des domaines professionnels très variés tels que les soins, l’administration, l’industrie, l’informatique, l’artisanat, les transports, le design, la vente, la construction etc. La majorité de ces cursus débouchent sur un certificat fédéral de capacité (CFC), réalisable en 3 ou 4 ans. Certains métiers sont accessibles via l’attestation fédérale de formation professionnelle (AFP), réalisable en 2 ans. L’AFP s’adresse en premier lieu aux personnes ayant des difficultés scolaires.

Afin de garantir la qualité de la formation professionnelle, chaque formation fait l’objet d’une ordonnance de formation et d’un plan de formation. L’apprentissage débouche sur des titres protégés et reconnus par la Confédération.

La maturité professionnelle est un complément qui donne accès aux Hautes Écoles Spécialisées. À l’issue d’un apprentissage, on peut intégrer directement le marché du travail ou continuer à se former.

Explorer les professions issues de l’apprentissage

Le site de référence www.orientation.ch propose des fiches descriptives et des films dédiés aux professions de niveau CFC et de niveau AFP.

La Cité des métiers du Grand Genève offre différentes prestations accessibles gratuitement et sans prise de rendez-vous préalable :

Un métier vous intéresse ? Un stage d’orientation et de découverte permet de passer quelques jours aux côtés de professionnels en action, dans leur environnement de travail, et de se confronter à la réalité d’un métier.

Explorer les formations proposées à Genève

La disponibilité des places de formation dans un canton dépend de son contexte économique.

À Genève, les 7 grands domaines professionnels sont représentés : Arts, Commerce, Construction, Nature et environnement, Technique, Santé-Social, et enfin Service Hôtellerie et Restauration. On compte autant de centres de formation professionnelle dans le canton.

Néanmoins, dans certaines professions, les places d’apprentissage sont inexistantes, rares ou trop peu nombreuses par rapport à la demande. Si se former dans un autre canton que celui dans lequel on réside est possible, cela n’est pas toujours réalisable. S’ouvrir à plusieurs métiers est donc indispensable.

Regarder et écouter Le Génie des Métiers

Chaque semaine, le magazine TV Le Génie des Métiers vous présente le portrait d’un jeune en apprentissage. L’apprenti-e partage avec vous son quotidien professionnel, ses passions et ses aspirations.

Diffusés chaque mardi à 20h08 sur Léman Bleu, les reportages sont disponibles en replay sur lemanbleu.ch et sur notre chaîne YouTube.

Version radio, rendez-vous tous les mercredis à 11h30 sur One FM avec Carole. Filières de formation professionnelle, nouveaux métiers, évènements incontournables: les invités du Génie des Métiers partagent une multitude d’infos pour vous aider à vous orienter à choisir votre voie.

Podcasts et liens utiles disponibles en tout temps sur onefm.ch.

Coproductions Associations Cité des Métiers et de la Formation.

Votre avis nous intéresse !
Partager cet article

La formation professionnelle à Genève

Consultez la brochure "Constats et données chiffrées 2021"

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation