Aller au contenu
Nos thématiques

Jeunes de 15 à 25 ans en recherche de formation

Vous avez entre 15 et 25 ans? Vous êtes en décrochage scolaire, en rupture de formation ou d’apprentissage? CAP Formations vous apporte une aide, un accompagnement et un soutien entièrement gratuit jusqu’à l’entrée dans une formation qualifiante.

Qui peut s’inscrire?

Tout jeune entre 15 et 25 ans remplissant les conditions suivantes:

  • être contribuable ou résidant sur le canton de Genève
  • être en rupture de formation
  • ne pas être en possession d’un diplôme du degré secondaire II, suisse ou étranger
  • avoir un niveau B1 minimum en français
  • ne pas être en attente d’une décision ou au bénéfice de prestations AI
  • souhaiter être accompagnée ou accompagné dans ses démarches pour entrer en formation
  • être disponible pour effectuer les démarches nécessaires en vue d’entrer en formation

Comment s’inscrire?

Il suffit de venir sur place à la Cité des Métiers, rue Prévost-Martin 6, 1205 Genève pendant les heures d’ouverture .

Suite à votre inscription, CAP Formations vous attribue une conseillère ou un conseiller qui vous accompagne dans la réalisation de votre projet professionnel. Son écoute est sans jugement, attentive et active.

Notre objectif: vous soutenir dans les différentes étapes qui conduisent à la signature d’un contrat d’apprentissage.

Comment mettre toutes les chances de votre côté pour y arriver?

  • Choix du métier: Vous suivez un processus d’orientation, testez et expérimentez vos intérêts (participation à des Zooms Métiers, stages, visites d’entreprises et portes ouvertes d’écoles professionnelles).
  • Dossier de candidature: Vous apprenez à rédiger votre lettre de motivation et votre CV. Vous réunissez vos bulletins scolaires et vos rapports de stages.
  • Postulations: Vous postulez aux offres d’apprentissage avec l’aide de votre conseiller·ère.
  • Entretien d’embauche: Vous vous préparez aux entretiens de sélection.
  • Renforcement scolaire: Vous renforcez vos acquis et vous vous préparez aux tests d’aptitudes
  • Ateliers et programme: Votre conseiller·ère vous propose des ateliers et mesures adaptés à votre situation scolaire et personnelle.

L’accompagnement de votre conseiller·ère CAP Formations prend fin avec la signature de votre contrat d’apprentissage dual ou votre admission dans une autre filière de formation qualifiante, toutefois il·elle restera en contact afin de s’assurer du bon déroulement de votre formation.

Questions fréquentes

Comment se déroule l'admission à CAP Formations ?

Après l’inscription à la Cité des Métiers, vous recevez un mail de confirmation. Dans la semaine qui suit, vous êtes contacté par la cellule d’accueil de CAP Formations avec laquelle vous faites un point sur votre situation et un ou une conseiller-ère en formation vous est attribué. Vous convenez d’un premier entretien qui vous permettra de faire connaissance. Au bout du troisième entretien, un contrat d’engagement mutuel sera signé entre votre conseiller·ère et vous, ainsi que par un représentant légal si vous êtes mineur. C’est à partir du troisième entretien que vous êtes officiellement admis·e à CAP Formations.

Quelles mesures sont proposées par CAP Formations?

Plusieurs mesures peuvent être proposées à CAP Formations après l’analyse des besoins de chaque candidat·e. Elles englobent l’orientation (Tremplin Jeunes); le renforcement scolaire (Université Ouvrière de Genève et ARA); les programmes de soutien à l’insertion (par exemple les Semestres de Motivation, le Programme de Retour en Formation); ainsi que les structures de préqualification présentes dans le Canton.

Est-ce qu'en m'inscrivant à CAP Formations je peux avoir une attestation pour les allocations à la formation?

L’attestation de suivi est délivrée lors du troisième rendez-vous honoré. Généralement, l’attestation permet de bénéficier des allocations à la formation. Mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. En effet, certaines Caisses ne reconnaissent pas CAP Formations comme étant un établissement de formation et n’accordent donc pas d’allocations aux assuré·e·s qui y sont inscrits.

J'ai déjà été inscrit·e à CAP Formations dans le passé. J'aimerais me réinscrire, mais je n'ai plus les coordonnées du conseiller qui m'avait suivi. Comment dois-je procéder?

Pour vous réinscrire, il suffit de passer à la Cité des métiers (gratuit et sans rdv) et en faire la demande. Vous n’avez pas besoin des coordonnées de votre dernier conseiller. Après l’inscription, vous serez contacté·e par la cellule d’accueil de CAP Formations qui vous attribuera soit le même conseiller, soit un autre, selon les disponibilités au sein de l’équipe CAP Formations.

Votre avis nous intéresse !
Partager cet article

Vous souhaitez engager un-e apprenti-e?

CAP Formations vous aide à trouver l’apprenti-e qui correspond à vos besoins

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation