Les jeunes en parlent:
Tout jeune entre 15 et 25 ans remplissant les conditions suivantes:
Si vous êtes majeur, ou mineur résidant en France voisine, il suffit de venir sur place à la réception de CAP Formations, à l’OFPC (rue Prévost-Martin 6, 1205 Genève) pendant les heures d’ouverture, soit du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00.
Suite à votre inscription, CAP Formations vous attribue une conseillère ou un conseiller qui vous accompagne dans la réalisation de votre projet professionnel. Son écoute est sans jugement, attentive et active.
Notre objectif: vous soutenir dans les différentes étapes qui conduisent à la signature d’un contrat d’apprentissage.
L’accompagnement de votre conseillère ou conseiller CAP Formations prend fin avec la signature de votre contrat d’apprentissage dual ou votre admission dans une autre filière de formation qualifiante, toutefois il ou elle restera en contact avec vous afin de s’assurer du bon déroulement de votre formation.
Après l’inscription au secrétariat de CAP Formations, vous recevez un mail de confirmation. Dans la semaine qui suit, vous êtes contacté par la cellule d’accueil de CAP Formations avec laquelle vous faites un point sur votre situation et un ou une conseiller·ère en formation vous est attribué. Vous convenez d’un premier entretien qui vous permettra de faire connaissance. Au bout du troisième entretien, un contrat d’engagement mutuel sera signé entre votre conseiller·ère et vous, ainsi que par un représentant légal si vous êtes mineur. C’est à partir du troisième entretien que vous êtes officiellement admis·e à CAP Formations.
Plusieurs mesures peuvent être proposées à CAP Formations après l’analyse des besoins de chaque candidat·e. Elles englobent l’orientation (Tremplin Jeunes); le renforcement scolaire (Université Ouvrière de Genève et ARA); les programmes de soutien à l’insertion (par exemple les Programmes For Me, le Programme de Retour en Formation); ainsi que les structures de préqualification présentes dans le Canton.
L’attestation de suivi est délivrée lors du troisième rendez-vous honoré. Généralement, l’attestation permet de bénéficier des allocations à la formation. Mais ce n’est pas le cas pour tout le monde. En effet, certaines Caisses ne reconnaissent pas CAP Formations comme étant un établissement de formation et n’accordent donc pas d’allocations aux assuré·e·s qui y sont inscrits.
Pour vous réinscrire, il suffit de passer à la réception de Cap Formations et d’en faire la demande. Vous n’avez pas besoin des coordonnées de votre dernier·ère conseiller·ère. Après l’inscription, vous serez contacté·e par la cellule d’accueil de CAP Formations qui vous attribuera soit le ou la même conseiller·ère, soit un autre, selon les disponibilités au sein de l’équipe CAP Formations.
Si vous avez moins de 18 ans et que vous êtes domiciliée ou domicilié à Genève, une inscription directe à CAP Formations, notamment via la Cité des Métiers, n’est pas possible. Il faut vous adresser au Service de l’élève (SEL) de la Direction de l’Enseignement Secondaire II, 5A chemin de l’Echo, 1213 Onex (tél. : 022 564 59 00). Un entretien vous sera proposé afin de pouvoir analyser votre situation et vous proposer le parcours le plus approprié à vos besoins.
Si vous avez moins de 18 ans et que vous êtes domiciliée ou domicilié en France voisine, une inscription directe à CAP Formations est possible étant donné que vous n’êtes pas éligible aux mesures mises en place dans le cadre de la formation obligatoire jusqu’à 18 ans.
Cas particulier: si vous envisagez d’interrompre votre apprentissage dual, nous vous remercions de vous adresser à votre conseiller ou votre conseillère en formation du Service de la formation professionnelle.
CAP Formations vous aide à trouver l’apprenti-e qui correspond à vos besoins