Aller au contenu
Nos thématiques

Le système de formation et les différentes filières de l’enseignement public

Le système de formation

La scolarité obligatoire s’achève à Genève par le Cycle d’orientation – appelé secondaire I. Les élèves libérés de l’école obligatoire ont le choix entre trois voies au secondaire II:

  • Le Collège de Genève

Il s’agit d’une formation de culture générale, entièrement théorique, qui dure 4 ans. A l’issue du Collège, les élèves obtiennent une maturité gymnasiale leur permettant d’accéder directement à des études universitaires ou aux écoles polytechniques fédérales (EPF): Plus d’infos

Il est aussi possible pour les adultes de suivre cette formation en cours du soir au COPAD: Plus d’infos

  • L’Ecole de Culture Générale (ECG)

Il s’agit d’une formation alliant culture générale et stages pratiques dans une orientation choisie (options: santé, socio-éducative, arts, communication et information) d’une durée de 3 ans. A l’issue de cette formation, les élèves obtiennent un certificat qui leur permet d’accéder directement à certaines écoles supérieures (ES). Une année supplémentaire est nécessaire pour obtenir la maturité spécialisée (dans l’orientation choisie). Ce diplôme, complété par le certificat, ouvre l’accès aux Hautes écoles spécialisées (HES) ou aux écoles supérieures (ES). Plus d’infos

Il est aussi possible pour les adultes de suivre cette formation en cours du soir. Plus d’infos

  • La formation professionnelle, appelée aussi apprentissage

Il s’agit d’une formation orientée vers la pratique professionnelle qui permet d’apprendre – sur une durée de 2 à 4 ans (selon la profession) – un métier et de pouvoir l’exercer de manière autonome et indépendante. La formation débouche sur l’obtention d’une Attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) ou d’un Certificat fédéral de capacité (CFC).

A l’issue d’une AFP ou d’un CFC, il est possible d’intégrer directement le marché de l’emploi ou de poursuivre des études: soit dans les écoles supérieures (ES), soit dans les HES moyennant l’obtention d’une maturité professionnelle (1 à 2 ans de formation).

Après un CFC et plusieurs années d’expérience professionnelle, il est également possible de se préparer aux Brevets et Diplômes fédéraux (BF/DF).

Pour plus d’info

Même s’il n’y a pas d’âge légal maximal pour entrer en formation professionnelle, celle-ci se destine en priorité aux jeunes libérés de l’école obligatoire. En effet, le salaire d’un apprenti oscille entre 400.- et 800.-/mois selon la profession et l’année de formation. Les adultes sans certification, mais disposant d’une expérience professionnelle conséquente (minimum 2 à 5 ans) dans un métier peuvent obtenir un titre AFP/CFC sur la base de l’art. 32 OFPr.

  • Les formations de niveau tertiaire

L’accès aux Hautes études universitaires et aux Hautes écoles spécialisées nécessite un titre du secondaire II (type maturité spécialisée, gymnasiale ou professionnelle). Vous retrouverez sur le site de l’Université les conditions d’admission selon le niveau de formation et la faculté. Il en va de même pour les HES-SO.

Questions fréquentes

Où trouver la liste des formations proposées à Genève?

Le site national www.orientation.ch offre une vue d’ensemble de toutes les formations proposées en Suisse et à Genève.

Votre avis nous intéresse !
Partager cet article

La formation professionnelle à Genève

Consultez la brochure "Constats et données chiffrées 2021"

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation