Aller au contenu
Nos thématiques

Le système de formation et les différentes filières de l’enseignement public

Le système de formation

La scolarité obligatoire s’achève à Genève par le Cycle d’orientation – appelé secondaire I. Les élèves libérés de l’école obligatoire ont le choix entre trois voies au secondaire II:

  • Le Collège de Genève

Il s’agit d’une formation de culture générale, entièrement théorique, qui dure 4 ans. A l’issue du Collège, les élèves obtiennent une maturité gymnasiale leur permettant d’accéder directement à des études universitaires ou aux écoles polytechniques fédérales (EPF): Plus d’infos

Il est aussi possible pour les adultes de suivre cette formation en cours du soir au COPAD: Plus d’infos

  • L’Ecole de Culture Générale (ECG)

Il s’agit d’une formation alliant culture générale et stages pratiques dans une orientation choisie (options: santé, travail social, arts, communication et information et pédagogie) d’une durée de 3 ans. A l’issue de cette formation, les élèves obtiennent un certificat qui leur permet d’accéder directement à certaines écoles supérieures (ES). Une année supplémentaire est nécessaire pour obtenir la maturité spécialisée (dans l’orientation choisie). Ce diplôme, complété par le certificat, ouvre l’accès aux Hautes écoles spécialisées (HES) ou aux écoles supérieures (ES). Plus d’infos

Cette vidéo a été réalisée avant l’instauration d’une cinquième option (pédagogie) à l’école de culture générale. Pour plus d’information, nous vous recommandons de consulter la page ci-dessous:
ECG – Ecole de culture générale | Site de l’enseignement – République et Canton de Genève

Il est aussi possible pour les adultes de suivre cette formation en cours du soir. Plus d’infos

  • La formation professionnelle, appelée aussi apprentissage

Il s’agit d’une formation orientée vers la pratique professionnelle qui permet d’apprendre – sur une durée de 2 à 4 ans (selon la profession) – un métier et de pouvoir l’exercer de manière autonome et indépendante. La formation débouche sur l’obtention d’une Attestation fédérale de formation professionnelle (AFP) ou d’un Certificat fédéral de capacité (CFC).

A l’issue d’une AFP ou d’un CFC, il est possible d’intégrer directement le marché de l’emploi ou de poursuivre des études: soit dans les écoles supérieures (ES), soit dans les HES moyennant l’obtention d’une maturité professionnelle (1 à 2 ans de formation).

Après un CFC et plusieurs années d’expérience professionnelle, il est également possible de se préparer aux Brevets et Diplômes fédéraux (BF/DF).

Pour plus d’info

Même s’il n’y a pas d’âge légal maximal pour entrer en formation professionnelle, celle-ci se destine en priorité aux jeunes libérés de l’école obligatoire. En effet, le salaire d’un ou d’une apprentie oscille entre 400.- et 800.-/mois selon la profession et l’année de formation. Les adultes sans certification, mais disposant d’une expérience professionnelle conséquente (minimum 2 à 5 ans) dans un métier peuvent obtenir un titre AFP/CFC sur la base de l’art. 32 OFPr.

Les formations de niveau tertiaire

En Suisse, le niveau tertiaire est constitué des Écoles supérieures (ES), des Hautes études universitaires (HEU) et des Hautes écoles spécialisées (HES).

L’accès aux formations de niveau tertiaire nécessite toujours un titre du secondaire II.

Les Ecoles supérieures, sont accessibles dès l’obtention d’un premier titre du secondaire II (Certificat ECG, CFC, ou encore maturité gymnasiale). Les conditions d’admission varient toutefois d’une filière à l’autre.

Les écoles supérieures (ES) dispensent des enseignements en rapport direct avec la pratique professionnelle. Elles forment des spécialistes dans un domaine particulier et permettent d’acquérir des compétences techniques et de gestion, immédiatement applicables sur le lieu de travail. Les cursus associent des enseignements théoriques et pratiques.

Les filières de formation proposées dans les Ecoles supérieures peuvent être suivies en cours d’emploi ou à plein temps. La durée des cursus à plein temps est de deux ans au minimum et celle des cursus en cours d’emploi est de trois ans au minimum.
A Genève, on trouve une quinzaine d’écoles supérieures, dont plusieurs font partie des centres de formation professionnelle.

Consultez l’ensemble des filières en Ecoles supérieures proposées par les différents cantons.


L’accès aux Hautes études universitaires et aux Hautes écoles spécialisées nécessite un titre du secondaire II (type maturité spécialisée, gymnasiale ou professionnelle). Vous retrouverez sur le site de l’Université les conditions d’admission selon le niveau de formation et la faculté. Il en va de même pour les HES-SO.

Questions fréquentes

Où trouver la liste des formations proposées à Genève?

Le site national www.orientation.ch offre une vue d’ensemble de toutes les formations proposées en Suisse et à Genève.

Votre avis nous intéresse !
Partager cet article

Annonce des résultats aux procédures de qualification 2025

A partir du lundi 16 juin, vérifiez en ligne si vous avez obtenu votre AFP ou votre CFC !