L’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) propose dès décembre une série de recrutements en direct destinés à faciliter la rencontre entre les jeunes intéressés par l’apprentissage et les entreprises formatrices. Consultez l’agenda des recrutements en direct pour connaître les dates, les entreprises présentes et les métiers proposés.
La Cité des Métiers organise tout au long de l’année de nombreux ateliers utiles aux jeunes pour décrocher une place d’apprentissage. Vous retrouverez tous ces ateliers dans notre agenda.
Les apprenties et apprentis en mode dual sont liés à l’entreprise formatrice par un contrat de travail, au même titre que tout autre employé. Le contrat d’apprentissage définit les droits et les devoirs de l’apprenti et de l’entreprise. Il fixe les dispositions telles que la durée de la formation, le temps d’essai, le montant du salaire, l’horaire de travail ou le droit aux vacances. Le contrat d’apprentissage est établi en trois exemplaires et doit être validé par l’OFPC, qui est l’autorité cantonale responsable de la surveillance de l’apprentissage.
Les personnes en provenance de l’étranger doivent posséder ou demander un permis de travail avant d’entrer en apprentissage dual. A Genève, l’office cantonal de la population et des migrations (OCPM) se charge de définir les procédures légales liées à ces permis et de délivrer les autorisations de travail.
Vous avez signé un contrat d’apprentissage pour une profession dont l’enseignement professionnel et/ou les cours interentreprises se déroulent dans une école professionnelle d’un autre canton?
Principes
Pour plus de détails, consulter le courrier d’information à l’attention des apprentis duals suivant l’enseignement professionnel, les cours interentreprises ou les examens hors du canton de Genève.
Procédure
Le formulaire de demande et les justificatifs doivent être envoyés au Service financier de l’OFPC ou déposés directement dans une boîte aux lettres proche de la réception au rez-de-chaussée (durant les heures d’ouverture de l’OFPC).
Dans un premier temps, vous pouvez clarifier les dispositions de votre contrat d’apprentissage avec l’employeur. En outre, vous pouvez contacter votre conseiller ou votre conseillère en formation à tout moment, pour tout type de questions. Il ou elle peut vous aider si vous avez des questions concernant votre contrat d’apprentissage et, plus généralement, concernant vos droits et vos devoirs en tant qu’apprenti-e.
Oui, il est possible de signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise domiciliée dans un autre canton que celui dans lequel vous résidez. Dans ce cas, votre formation (y compris la partie en école) dépendra entièrement du canton de domicile de l’entreprise formatrice. Bon à savoir: par l’approbation de votre contrat d’apprentissage, les autorités cantonales compétentes acceptent votre formation hors canton de domicile.
Découvrez le programme de la saison 2024-2025