Aller au contenu
Nos thématiques

Trouver une place d’apprentissage et signer un contrat

Pour débuter votre apprentissage dual, vous devez trouver un employeur qui accepte de vous former dans le métier choisi. Chercher une place d'apprentissage, c'est consulter les offres, réaliser son CV, écrire des lettres de motivation, décrocher son téléphone, se rendre dans plusieurs entreprises, préparer des examens d'aptitudes, passer des entretiens d'embauche, etc.

Consulter les offres de places d’apprentissage

  • La bourse genevoise des places d’apprentissage disponible sur www.orientation.ch recense toutes les offres disponibles dans le canton qui sont annoncées au Service de la formation professionnelle.
  • Certaines entreprises, associations professionnelles ou instituions publiques publient leurs places d’apprentissage disponibles sur leur site internet.
  • Les Recrutements en direct vous offrent la possibilité d’entrer directement en contact avec une entreprise formatrice et de faire valoir votre intérêt et votre motivation en face à face (consultez notre agenda pour connaître les dates des prochains Recrutements en direct).

Participer aux recrutements en direct

l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC) propose dès décembre une série de recrutements en direct destinés à faciliter la rencontre entre les jeunes intéressés par l’apprentissage et les entreprises formatrices. Consultez l’agenda des recrutements en direct pour connaître les dates, les entreprises présentes et les métiers proposés.

Participer aux ateliers de la Cité des métiers

La Cité des Métiers organise tout au long de l’année de nombreux ateliers utiles aux jeunes pour décrocher une place d’apprentissage. Vous retrouverez tous ces ateliers dans notre agenda.

Signer son contrat

Les apprentis en mode dual sont liés à l’entreprise formatrice par un contrat de travail, au même titre que tout autre employé. Le contrat d’apprentissage définit les droits et les devoirs de l’apprenti et de l’entreprise. Il fixe les dispositions telles que la durée de la formation, le temps d’essai, le montant du salaire, l’horaire de travail ou le droit aux vacances. Le contrat d’apprentissage est établi en trois exemplaires et doit être validé par l’OFPC, qui est l’autorité cantonale responsable de la surveillance de l’apprentissage.

Les personnes en provenance de l’étranger doivent posséder ou demander un permis de travail avant d’entrer en apprentissage dual. A Genève, l’office cantonal de la population et des migrations (OCPM) se charge de définir les procédures légales liées à ces permis et de délivrer les autorisations de travail.

Remboursement des frais de transport

Vous avez signé un contrat d’apprentissage pour une profession dont l’enseignement professionnel et/ou les cours interentreprises se déroulent dans une école professionnelle d’un autre canton?

Sous certaines conditions, vous pouvez vous faire rembourser vos frais de déplacements hors canton.

Principes

  • Les bénéficiaires du remboursement sont uniquement les apprentis genevois duals qui ont dû payer des frais de transport pour se rendre hors du canton de Genève à des cours interentreprises, des cours professionnels et/ou des examens.
  • Les frais de déplacement pour les cours interentreprises sont remboursés à tous les apprentis avec un contrat genevois.
  • Les frais de déplacement pour les cours professionnels sont remboursés uniquement aux apprentis dont les parents sont imposés à Genève.
  • Ne sont remboursés que les titres de transport au tarif le plus avantageux.

Pour plus de détails, consulter le courrier d’information à l’attention des apprentis duals suivant l’enseignement professionnel, les cours interentreprises ou les examens hors du canton de Genève.

Procédure

Le formulaire de demande et les justificatifs doivent être envoyés au Service financier de l’OFPC ou déposés directement dans une boîte aux lettres proche de la réception au rez-de-chaussée (durant les heures d’ouverture de l’OFPC).

Questions fréquentes

J'ai des questions concernant mon contrat d'apprentissage et les dispositions appliquées. À qui m'adresser?

Dans un premier temps, vous pouvez clarifier les dispositions de votre contrat d’apprentissage avec l’employeur. En outre, vous pouvez contacter votre conseiller ou votre conseillère en formation à tout moment, pour tout type de questions. Il ou elle peut vous aider si vous avez des questions concernant votre contrat d’apprentissage et, plus généralement, concernant vos droits et vos devoirs en tant qu’apprenti-e.

J'habite à Genève. Puis-je trouver une place d'apprentissage dans un autre canton que celui dans lequel je réside?

Oui, il est possible de signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise domiciliée dans un autre canton que celui dans lequel vous résidez. Dans ce cas, votre formation (y compris la partie en école) dépendra entièrement du canton de domicile de l’entreprise formatrice. Bon à savoir: par l’approbation de votre contrat d’apprentissage, les autorités cantonales compétentes acceptent votre formation hors canton de domicile.

Votre avis nous intéresse !
Partager cet article

La formation professionnelle à Genève

Consultez la brochure "Constats et données chiffrées 2021"

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation