Aller au contenu
Nos thématiques

Consultation d’orientation pour adultes

Vous envisagez de faire évoluer votre trajectoire professionnelle, que ce soit en changeant de domaine d’activité ou de rôle au sein de votre entreprise. Vous souhaitez vous réorienter mais hésitez quant à la formation dans laquelle vous engager. Vous souhaitez reprendre une activité professionnelle et faire le point sur votre expérience et compétences professionnelles.

Consultation tout public

Une ou un psychologue conseiller en orientation peut vous recevoir en entretiens individuels, sur rendez-vous. Il ou elle vous aidera à :

  • analyser votre situation
  • découvrir et mettre en valeur vos motivations personnelles, vos potentialités et vos acquis
  • définir des priorités
  • élaborer un projet d’évolution
  • identifier les obstacles ou les difficultés que vous risquez de devoir surmonter
  • mettre en place des stratégies d’action pour opérer les changements désirés

La prestation est gratuite. Elle n’est toutefois accessible qu’aux personnes qui sont contribuables dans le canton de Genève.  Un justificatif d’une activité professionnelle sera demandé aux personnes non domiciliées dans le canton (Feuille de salaire de l’année en cours).

Les entretiens sont confidentiels et ont lieu sur rendez-vous toute la journée. La possibilité d’entretiens à distance existe aussi via la visio-conférence.

Pour obtenir un rendez-vous avec une ou un psychologue conseiller en orientation, merci de vous adresser aux spécialistes de l’orientation scolaire et professionnelle présents à la Cité des métiers de Plainpalais qui feront une première analyse de votre demande dans le cadre d’un entretien bref d’orientation sans rendez-vous. Vous pouvez également passez par les permanences d’information et de conseil des centres associés Cité des métiers de Meyrin et d’Onex.

Femme et emploi

Pour diverses raisons personnelles, vous devez ou souhaitez réintégrer le marché du travail après une longue interruption. Une psychologue conseillère en orientation de Femme & Emploi est à votre écoute pour vous aider à construire votre projet professionnel.

Femme & Emploi est un lieu de conseil et de soutien. Son objectif n’est pas de trouver un travail à votre place, mais de vous aider à préparer votre reprise en mettant un maximum d’atouts de votre côté.

La prestation est gratuite et confidentielle. Elle n’est toutefois accessible qu’aux personnes qui sont contribuables dans le canton de Genève. Les épouses de frontaliers peuvent y accéder, moyennant la présentation d’un justificatif d’une activité professionnelle de leur mari (Feuille de salaire de l’année en cours).

Pour un obtenir un rendez-vous avec une psychologue conseillère en orientation de Femme & Emploi, merci de vous adresser aux spécialistes de l’orientation scolaire et professionnelle présents à la Cité des métiers sur l’espace « s’orienter et construire un projet ». Ils feront une première analyse de votre demande dans le cadre d’un entretien d’orientation.

Pour en savoir plus sur les prestations de la structure Femme & Emploi.

viamia – votre bilan professionnel


Vous voulez en savoir plus sur vos perspectives professionnelles ?  Vous voulez savoir si vous disposez de qualifications recherchées sur le marché du travail ? Vous voulez sonder vos perspectives professionnelles et savoir comment exploiter au mieux votre potentiel dans votre travail ?

Nous proposons un bilan professionnel gratuit aux personnes à partir de 40 ans.

L’offre gratuite viamia est une initiative de la Confédération et des cantons dont l’objectif est de maintenir ou renforcer l’employabilité des personnes qui sont dans la deuxième moitié de leur vie professionnelle. Elle permet aux personnes actives ou en transition de 40 ans et plus de bénéficier d’une analyse périodique de leur employabilité et de s’interroger sur leurs possibilités d’enrichir leurs compétences pour mieux se positionner et répondre à un marché de l’emploi de plus en plus exigeant.

De quoi s’agit-il concrètement ?

Les personnes qui bénéficient de l’offre viamia commencent par passer un « questionnaire sur les ressources de carrière », qui vise à examiner leur potentiel sur le marché du travail. L’analyse de la situation est réalisée à partir des résultats de ce test; elle porte aussi bien sur la situation personnelle que professionnelle et permet d’identifier un éventuel besoin d’agir. Ensuite, avec l’aide d’un conseiller ou d’une conseillère en orientation, la personne concernée développe et planifie des mesures concrètes visant à maintenir ou à améliorer son employabilité.

À qui s’adresse cette prestation?  Toute personne de 40 ans et plus désireuse de réaliser gratuitement une analyse de son employabilité peut bénéficier de viamia. À Genève, elle doit résider dans le canton ou y être contribuable (un justificatif – Feuille de salaire de l’année en cours – est demandé aux personnes frontalières), à condition qu’elle n’ait pas accès à des prestations d’analyse et d’orientation comparables. Les assurés au chômage qui ont droit à des mesures du marché du travail ou les bénéficiaires de l’AI ou de l’aide sociale ne peuvent donc pas s’inscrire à viamia. Si votre domicile se trouve dans un autre canton, rendez-vous sur www.viamia.ch pour trouver le point de contact viamia de votre canton de domicile.

Inscrivez-vous par le biais d’un entretien bref d’orientation à la Cité des métiers du Grand Genève ou dans un centre associé (Meyrin ou Onex).

Questions fréquentes

Comment bénéficier des prestations d'orientation scolaire et professionnelle de l'OFPC?

Pour bénéficier d’une consultation d’orientation, vous devez vous rendre à l’espace « s’orienter et construire son projet » de la Cité des métiers ou dans un centre associé Cité des Métiers. Un ou une psychologue conseiller-ère en orientation vous y accueillera. Il ou elle analysera vos besoins, déterminera avec vous la pertinence d’une consultation d’orientation et le cas échéant, vous proposera un rendez-vous.

Dans le cas où vous êtes inscrit dans une école publique, vous pouvez vous adresser au/à la psychologue conseiller-ère en orientation de votre établissement.

Comment participer au programme Viamia ?

A Genève, l’entrée dans la prestation Viamia passe par l’espace « S’orienter et construire un projet » de la Cité des métiers ou par la permanence d’un centre associé Cité des métiers. Après un premier entretien avec un-e psychologue conseiller-ère en orientation «Viamia», la personne remplit en ligne un questionnaire sur les ressources de carrière et lui transmet également son CV actualisé. Une analyse de situation est effectuée sur cette base et détermine la suite, tant au niveau de l’accompagnement proposé que des pistes d’action à entreprendre.

Mon travail ne me correspond plus, je souhaiterais me réorienter, quelles sont les possibilités?

Dans le cas où vous vous interrogez sur votre parcours professionnel et que vous envisagez de changer d’activité, vous pouvez vous rendre à l’espace « S’orienter et construire un projet » de la Cité des métiers ou dans un Centre associé Cité des métiers afin de rencontrer un-e psychologue conseiller-ère en orientation. A l’issue d’un premier entretien, vous repartirez soit avec quelques pistes d’action à entreprendre soit avec un rendez-vous de suivi avec un-e psychologue conseiller-ère en orientation.

Votre avis nous intéresse !
Partager cet article

Zoom Métiers 2023-2024

La nouvelle saison des Zooms Métiers revient avec un programme varié de 25 dates

Afin de vous proposer le meilleur service possible, ce site utilise des cookies. En continuant de naviguer sur le site, vous déclarez accepter leur utilisation