Accueil / Entreprise

Entreprise

VIGNETTES7


Quatre mesures phares pour soutenir les entreprises formatrices et relancer l’apprentissage

Vous êtes une entreprise formatrice ou souhaitez le devenir? Votre engagement est plus que jamais nécessaire pour garantir une relève professionnelle suffisante et de qualité dans votre secteur professionnel.

Pour vous soutenir, le Conseil d'Etat a mis sur pied une série de 14 mesures  visant à vous soutenir dans vos démarches de recrutement et de formation des apprenti·e·s. Ce plan d'action propose une gamme de mesures diversifiées, organisationnelles ou financières, permettant aux entreprises touchées par la crise de poursuivre leur mission essentielle de formation et de relève.

Consultez le plan de 14 mesures pour soutenir les entreprises formatrices

Parmi cette offre exhaustive, quatre mesures sont particulièrement intéressantes pour les formateur·trice·s genevois·e·s:

1. Sur demande, et si votre entreprise est affectée par la crise, les trois premiers salaires de vos apprenti·e·s engagé·e·s à la rentrée 2020 (quelle que soit leur année de formation) vous seront remboursés par l’Etat de Genève.

2. Si vous formez pour la première fois durant l'année scolaire 2020-2021, une prime de 3’000 francs vous sera versée.

3. Si vous vous regroupez (trois entreprises minimum, sauf exception) afin de former en commun vos apprenti·e·s, vous recevrez une prime de 10'000 francs.

4. Vous pouvez annoncer vos places dès maintenant en vue d'une signature des contrats d’apprentissage pour la rentrée. En cas de difficultés d'engager pour le 25 août, une dérogation vous sera accordée jusqu'au 30 novembre. Durant ces trois mois, des candidats·e·s vous seront proposé·e·s. Ces jeunes suivront l’enseignement au sein du centre de formation professionnelle correspondant à la formation de leur choix, ainsi que les cours interentreprises organisés pendant cette période.

Ces mesures sont valables depuis le 13 mars et jusqu'au 30 novembre 2020.

Si vous êtes concernés par l'une des trois premières, faites-nous parvenir votre demande à l'aide du formulaire ci-dessous:

Cliquez sur ce lien pour télécharger le formulaire  

Formulaire en version PDF

En cas de question, nos collaborateurs se tiennent également à votre disposition:

 interface@etat.ge.ch - 022 388 44 71